Conditions pour l’obtention du brevet d’animateur – animatrice

Conditions de participation :

Le processus complet de formation théorique et pratique s’étale sur une durée maximale de 36 mois. L’âge est de minimum 16 ans le premier jour de la formation théorique.

 

Formation théorique :

Participation à deux modules de formation théorique pour animateurs (-trices) d’au moins 150 heures de plages de formation et exercices pratiques hors terrain d’animation.

 

Stage pratique :

a) Conditions :

–  150 heures minimum avec présence durant la totalité du séjour, du camp ou de la période de plaine et participation aux temps de préparation et d’évaluation en équipe d’animation.

Lorsque le stage pratique est effectué dans le cadre des séjours et des camps :

–  Une période de dix jours au moins dont huit jours pleins correspond à cent-cinquante heures de stage pratique,

–  Une période de six jours au moins dont quatre jours pleins correspond à septante-cinq heures de stage pratique. Les heures du premier et du dernier jour cumulées doivent totaliser un minimum de huit heures d’animation,

Lorsque le stage pratique est effectué dans le cadre des plaines de vacances :

–  Ne sont valorisées comme stage pratique que les journées comprenant au moins sept heures d’accueil des enfants coordonnées par le coordinateur ou prises en charge par l’animateur qui preste le stage pratique;

–  Une période de cinq journées de plaine correspond à 50 heures de stage pratique;

–  Si la plaine de vacances est fermée à l’occasion d’un jour férié légal, ce jour peut être comptabilisé dans le stage pratique avec un maximum de deux jours fériés légaux pris en compte sur l’ensemble des heures de stage pratique.

Remarque : un des stages pratiques doit se faire à V+ sauf convention contraire

b) La fonction doit :

–  Rendre l’animateur capable d’assurer l’encadrement et l’animation d’un groupe d’enfants et/ou d’adolescents,

–  Rendre l’animateur capable d’assurer la mission éducative d’un centre de vacances, sur base de son projet pédagogique,

–  S’inscrire dans une démarche culturelle originale d’Education permanente qui a pour objectif de favoriser et développer chez les enfants et les jeunes à la fois des capacités de choix, d’analyse, d’action et d’évaluation mais aussi des attitudes de responsabilités et de participation active dans une perspective d’émancipation individuelle et de construction collective.

 

Week-end de fin de formation :

Réalisation d’un programme d’activités.
Pratique d’animation :
  1. Activité imposée : petits jeux d’intérieur
  2. Activité libre
Bagage/portfolio de l’animateur.
Echange avec l’équipe de formateurs sur l’ensemble du parcours de formation.
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