I. Les objectifs pédagogiques de Vacances Plus

« Vacances Plus » est une asbl indépendante qui gère un centre de vacances agréé par l’O.N.E. Elle est composée de membres ayant une expérience dans l’organisation de séjours de vacances pour enfants et jeunes depuis de nombreuses années. Les animateurs en formation et ayant un brevet homologué par la Fédération Wallonie – Bruxelles sont épaulés par une équipe de coordinateurs en contact permanent avec la réalité du terrain, « Vacances + » poursuit trois objectifs principaux : l’accueil des enfants de tous les milieux sociaux, la création d’un espace bientraitant et l’instauration d’activités ludiques, culturelles de qualité.

 

II. Les moyens

            L’organisme « Vacances Plus » met tout en place pour que votre enfant s’amuse et grandisse tant sur le plan physique qu’intellectuel. Les séjours de vacances sont organisés durant les congés scolaires au sein du domaine de Chevetogne dans la province de Namur.

Les séjours sont préparés consciencieusement par l’équipe de manière à créer un lien de confiance avec l’enfant et sa famille dès l’inscription et lors de l’accueil précédent le départ.

L’accessibilité, le cadre et la sécurité sont les trois critères privilégiés dans le choix de l’établissement accueillant les enfants. « Vacances Plus » sélectionne un bâtiment répondant aux normes de sécurité imposées par l’O.N.E. dans un cadre verdoyant, exceptionnel et offrant de nombreuses possibilités d’activités pour les enfants. Les gîtes du Domaine Provincial de Chevetogne répondent à ces critères.

« Vacances Plus » veille à ce que les conditions de vie soient les plus saines possibles : des chambres propres, nettoyées tous les jours et suffisamment grandes pour que chaque enfant puisse s’installer convenablement ; des sanitaires propres disposant d’éviers, de savons et de papier ; une nourriture saine, variée, équilibrée et adaptée aux besoins des enfants.

Le domaine de Chevetogne, bien sécurisé, répond à ces conditions. En effet, il offre – dans un environnement naturel et paisible – diverses infrastructures : des plaines de jeux spectaculaires aux thèmes variés composées de toboggans, de cabanes, de sources d’eau, etc. pour le plaisir des enfants ; des activités spécifiques comme les canoës indiens, les barques, le mini-golf, les terrains de sport, le centre équestre, la ferme pédagogique pour les plus jeunes, les musées et les piscines extérieures.

III. Les enfants

            « Vacances Plus » favorise le développement de plusieurs valeurs essentielles chez l’enfant au travers des activités auxquelles il participe et également au travers des responsabilités qui lui sont dévolues : le respect, la collaboration, le partage, la différence, la citoyenneté, la participation, la vie en communauté, l’autonomie.

            La découverte est mise en avant. L’enfant est amené à se découvrir soi-même durant les activités ainsi que les autres. De cette manière, l’enfant apprend à se connaître davantage et à tisser des liens avec d’autres personnes. Il va également découvrir la nature, les richesses qu’elle a à offrir et ce, de manière respectueuse et écologique.

            « Vacances Plus » privilégie les petits groupes (environ 6 enfants) autour d’un animateur ; les activités sont le fruit de l’initiative des enfants qui peuvent choisir leurs activités seuls et avec les autres. Une grande place est aussi accordée à des moments de liberté encadrés par l’animateur, par exemple avant les activités organisées ou autour des moments des douches.

« Vacances Plus » met en avant la qualité de ses activités – par une maîtrise approfondie des techniques de jeux, de sport et d’expression – et vise ainsi l’épanouissement de l’enfant à tous niveaux : physique, intellectuel, personnel et collectif.

            Les activités proposées sont ludiques et variées. Les enfants feront du sport et participeront à des jeux de plaine, des grands jeux, des jeux de nuit, des travaux manuels (bricolages, cuisine…), des techniques d’expressions verbales et corporelles, des spectacles, des veillées.

            L’enfant est au centre de l’animation, il est un partenaire privilégié dans le vivre ensemble notamment par l’élaboration de la charte du séjour, du choix de ses activités, par l’écoute de ses attentes, par la prise de responsabilité.

 

IV. L’encadrement

            « Vacances Plus » choisit des animateurs et des coordinateurs qui ont suivi une formation organisée par des organismes reconnus par la Fédération Wallonie – Bruxelles qui apportent un éclairage différent et enrichissant. Chaque centre est composé d’un coordinateur breveté, d’animateurs brevetés et d’animateurs stagiaires. Dans le cadre de certaines activités, « Vacances Plus » peut faire appel à un expert.

 

            Les animateurs veillent à ce que tous les enfants, quels que soient leur origine et leur milieu social, vivent des projets et des activités ensemble. Ils sont à l’écoute et attentif de manière à permettre à chaque enfant de s’intégrer dans le groupe et de s’amuser.

            Ils préparent des activités variées pour les enfants dans un objectif de découverte, de développement et d’épanouissement. Ils appliquent une surveillance active et encadrent systématiquement les enfants. L’encadrement des enfants est conforme au minimum des normes du décret à savoir un animateur pour huit enfants de moins de six ans et un animateur pour douze enfants pour les autres.

            Le coordinateur est disponible pour répondre aux questions et faire la visite de l’établissement et de ses installations. Il écoute les demandes, exigences de manière à en tenir compte dans la mesure du possible si elles sont en accord avec le règlement d’ordre intérieur. Il gère la fiche signalétique et de santé remplie par les parents et ses informations ainsi que les incidents qui peuvent survenir durant le séjour. Les accidents corporels sont assurés auprès de Axa Belgium. Vacances Plus veille en outre et surtout à garantir les attentes des parents et les besoins de l’enfant.

            Différentes réunions sont organisées avant, pendant et après le séjour dans un but réflexif autour du séjour proprement dit.

            Les réunions pré-séjour permettent de préparer la semaine dans les meilleures conditions possibles. Le coordinateur briefe les animateurs sur le groupe d’enfants qu’ils encadreront – leur âge, la répartition filles et garçons, etc. – et sur les activités exceptionnelles à introduire dans le programme d’activités. Il donne ensuite un retour quant aux programmes préparés.

            La première réunion du coordinateur et des animateurs durant le séjour présente les attentes des enfants, recueillies par les animateurs grâce à des méthodes actives, quant aux activités et la charte réalisée en collaboration avec les groupes qui rassemble les règles de vie du séjour. Les réunions qui suivent exposent les événements de la journée permettant ainsi un retour réflexif et une adaptation pour que le séjour soit le plus idéal et inoubliable possible pour les enfants.

            Les réunions post-séjour exposent toutes les situations concrètes vécues et suscitant la réflexion. Ainsi, le coordinateur et les animateurs discutent entre eux, exposent leurs idées et le résultat de leur réflexion afin d’améliorer les séjours futurs.

 

V.Conclusion

            Le projet pédagogique se nourrit du travail des animateurs et des coordinateurs de chaque séjour. Il s’appuie non seulement sur les connaissances concernant l’évolution des enfants mais également sur les observations réalisées lors des séjours précédents.

            Il est construit à partir des méthodes actives, des besoins des enfants, d’une problématique (accueil d’un enfant handicapé ou n’ayant pas de contact avec ses parents par exemple).

            Le but des séjours est d’accueillir tous les enfants et de leur proposer des activités originales et de qualité. Une dynamique est alors créée par le projet pédagogique pour améliorer sans cesse les séjours.

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