I.          Les objectifs pédagogiques de Vacances Plus

Vacances + est une a.s.b.l. indépendante qui, dans un premier temps, gère un centre de vacances agréé par l’O.N.E. Elle est composée de membres ayant une expérience dans l’organisation de séjours de vacances pour enfants et jeunes depuis de nombreuses années. Les animateurs sont épaulés par une équipe de coordinateurs en contact permanent avec la réalité du terrain, « Vacances + » poursuit trois objectifs principaux : l’accueil des enfants de tous les milieux sociaux, la création d’un espace bientraitant et l’instauration d’activités ludiques, culturelles de qualité. Un deuxième domaine de l’a.s.b.l. est la formation d’animateurs ; celle-ci débouche sur l’octroi d’un brevet homologué par la Communauté française.

 

II.         Les moyens

L’organisme « Vacances + » met tout en place pour que votre enfant s’amuse et grandisse tant sur le plan physique qu’intellectuel. Les séjours de vacances sont organisés durant les congés scolaires – à Carnaval, Pâques, durant l’été, à la Toussaint et à Noël – au sein du domaine de Chevetogne dans la province de Namur.

Les séjours sont préparés consciencieusement par l’équipe de manière à créer un lien de confiance avec l’enfant et sa famille dès l’inscription et lors de l’accueil précédent le départ.

L’accessibilité, le cadre et la sécurité sont les trois critères privilégiés dans le choix de l’établissement accueillant les enfants. « Vacances + » sélectionne un bâtiment répondant aux normes de sécurité imposées par l’O.N.E. dans un cadre verdoyant, exceptionnel et offrant de nombreuses possibilités d’activités pour les enfants. Les gîtes du Domaine Provincial de Chevetogne répondent à ces critères.

Vacances + veille à ce que les conditions de vie soient les plus saines possibles : des chambres propres, nettoyées tous les jours et suffisamment grandes pour que chaque enfant puisse s’installer convenablement ; des sanitaires propres disposant d’éviers, de savons et de papier en grandes quantités ; une nourriture saine, équilibrée et adaptée aux besoins des enfants.

Le domaine de Chevetogne, bien sécurisé, répond à ces conditions. En effet, il offre – dans un environnement naturel et paisible – diverses infrastructures : des plaines de jeux spectaculaires aux thèmes variés composées de toboggans, de cabanes, de sources d’eau, etc. pour le plaisir des enfants ; des activités spécifiques comme les canoës indiens, les barques, le mini-golf, les terrains de sport, le centre équestre, la ferme pédagogique pour les plus jeunes et les piscines extérieures.

 

III.       Les enfants

Vacances + favorise le développement de plusieurs valeurs essentielles chez l’enfant au travers des activités auxquelles il participe et également au travers des responsabilités qui lui sont dévolues : le respect, la collaboration, le partage, la différence, la citoyenneté, la participation, la vie en communauté, l’autonomie.

La découverte est mise en avant. L’enfant est amené à se découvrir soi-même durant les activités ainsi que les autres. De cette manière, l’enfant apprend à se connaître davantage et à tisser des liens avec d’autres personnes. Il va également découvrir la nature et les richesses qu’elle a à offrir.

Vacances + met en avant la qualité de ses activités – par une maîtrise approfondie des techniques de jeux, de sport et d’expression – et vise ainsi l’épanouissement de l’enfant à tous niveaux : physique, intellectuel, personnel et collectif.

 

IV.       L’encadrement

Les enfants sont encadrés par un coordinateur breveté, des animateurs brevetés et des animateurs stagiaires compétents. Toutes ces personnes ont suivi une formation reconnue par la Fédération Wallonie – Bruxelles. « Vacances + » tient à sélectionner et engager des animateurs et coordinateurs selon des critères propres de manière à rendre le séjour de chaque enfant inoubliable tout en veillant au respect et à la liberté de chacun.

Les animateurs veillent à ce que tous les enfants, quels que soient leur origine et leur milieu social, vivent des projets et des activités ensemble. Ils sont à l’écoute et attentif de manière à permettre à chaque enfant de s’intégrer dans le groupe et de s’amuser.

Ils préparent des activités variées pour les enfants dans un objectif de découverte, de développement et d’épanouissement. Ils appliquent une surveillance active et encadrent systématiquement les enfants. L’encadrement des enfants est conforme au minimum des normes du décret à savoir un animateur pour huit enfants de moins de six ans et un animateur pour douze enfants pour les autres.

Le coordinateur est disponible pour répondre aux questions et faire la visite de l’établissement et de ses installations. Il écoute les demandes, exigences de manière à en tenir compte dans la mesure du possible si elles sont en accord avec le règlement d’ordre intérieur. Il gère la fiche signalétique et de santé remplie par les parents et ses informations ainsi que les incidents qui peuvent survenir durant le séjour. Les accidents corporels sont assurés auprès de Ethias. Vacances Plus veille en outre et surtout à garantir l’attente des parents et les besoins de l’enfant.

Les activités proposées sont ludiques et variées. Les enfants feront du sport et participeront à des jeux de plaine, des grands jeux, des jeux de nuit, des travaux manuels (bricolages, cuisine…), des techniques d’expressions verbales et corporelles, des spectacles, des veillées.

Différentes réunions sont organisées avant, pendant et après le séjour dans un but réflexif autour du séjour proprement dit.

Les réunions pré-séjour permettent de préparer la semaine dans les meilleures conditions possibles. Le coordinateur briefe les animateurs sur le groupe d’enfants qu’ils encadreront – leur âge, la répartition filles et garçons, etc. – et sur les activités exceptionnelles à introduire dans le programme d’activités. Il donne ensuite un retour quant aux programmes préparés.

La première réunion du coordinateur et des animateurs durant le séjour présente les attentes des enfants, recueillies par les animateurs grâce à des méthodes actives, quant aux activités et la charte réalisée en collaboration avec les groupes qui rassemble les règles de vie du séjour. Les réunions qui suivent exposent les événements de la journée permettant ainsi un retour réflexif et une adaptation pour que le séjour soit le plus idéal et inoubliable possible pour les enfants.

Les réunions post-séjour exposent toutes les situations concrètes vécues et suscitant la réflexion. Ainsi, le coordinateur et les animateurs discutent entre eux, exposent leurs idées et le résultat de leur réflexion afin d’améliorer les séjours futurs

 

V.        Conclusion

Le projet pédagogique se nourrit du travail des animateurs et des coordinateurs de chaque séjour. Il s’appuie non seulement sur les connaissances concernant l’évolution des enfants mais également sur les observations réalisées lors des séjours précédents.

Il est construit à partir des méthodes actives, des besoins des enfants, d’une problématique (accueil d’un enfant handicapé ou n’ayant pas de contact avec ses parents par exemple).

Le but des séjours est d’accueillir tous les enfants et de leur proposer des activités originales et de qualité. Une dynamique est alors créée par le projet pédagogique pour améliorer sans cesse les séjours.

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