Projet pédagogique (version 2018)

« Vacances + » est une A.S.B.L indépendante qui gère un centre de vacances et une plaine agréés par l’O.N.E. Elle est composée de membres ayant une expérience dans l’organisation de séjours de vacances pour enfants et jeunes depuis de nombreuses années. Les animateurs sont épaulés par une équipe de coordinateurs en contact permanent avec la réalité du terrain. « Vacances + » poursuit trois objectifs principaux :

  • L’accueil des enfants de tous milieux sociaux ;
  • La création d’un espace bien traitant ;
  • L’instauration d’activités ludiques et culturelles de qualité.

Un deuxième domaine de l’A.S.B.L est la formation d’animateurs : celle-ci débouche sur l’octroi d’un brevet homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Vacances + » organise des plaines pour enfants âgés de 30 mois à 12 ans à chaque période de vacances scolaires : Pâques, Été et Noël.

« Vacances + » occupe les locaux de l’Institut Saint-Louis (113, Rue du Marais – 1000 Bruxelles). Plusieurs espaces verts et lieux culturels se trouvent aux abords du bâtiment. Un réfectoire, des espaces de jeux intérieurs et extérieurs, une salle de sport, un espace pour la sieste des plus jeunes, une infirmerie, des sanitaires et une douche sont mis à disposition des enfants durant les plaines. Les espaces sont aménagés et décorés afin d’accueillir les enfants dans une ambiance différente de celle de l’école. En outre, le mobilier (tables, chaises, toilettes…) est adapté à l’âge et à la taille des enfants. Du matériel pour les jeux, les sports, les activités d’expression et les activités manuelles est disponible en suffisance. Un petit-déjeuner est proposé aux enfants déposés très tôt à la garderie du matin. Les enfants ont accès en permanence à de l’eau potable. « Vacances + » assure l’entretien et l’hygiène des locaux. Les enfants apportent leur pique-nique du midi.

 

 

Le nombre d’animateurs engagés dépend toujours des normes d’encadrement fixées par l’ONE (1 animateur pour 8 enfants âgés de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants âgés de 6 ans ou plus).

Les animateurs recrutés doivent remplir le profil suivant:

  • Être âgé de minimum 16 ans ;
  • Fournir un extrait de casier judiciaire (Modèle II) ;
  • Être détenteur d’un brevet d’animateur délivré par un organisme reconnu ;

OU suivre une formation dans le but d’obtenir un brevet d’animateur dans un organisme reconnu ;

OU avoir terminé des études d’instituteur (-trice) maternelle/primaire ou un baccalauréat en sciences de l’éducation.

Au minimum un animateur sur 3 est en possession du brevet d’animateur de plaines de vacances ou être assimilé.

Ces animateurs sont encadrés par un coordinateur détenteur d’un brevet ou en cours de formation (au minimum de 2e cycle).

Il sera demandé à l’animateur de faire partie intégrante du groupe qui lui sera attribué par des actions telles que de manger avec les enfants de son groupe, de participer aux jeux et pas seulement d’être arbitre, …

L’animateur est un modèle pour l’enfant, il lui sera demandé d’avoir une tenue et un vocabulaire appropriés.

Toutes les croyances religieuses sont acceptées du moment qu’elles ne nuisent pas au déroulement des activités comme accepter de se déguiser ou encore d’être en maillot de bain à la piscine.

L’animateur aura un mot d’accueil envers les parents qui viennent déposer et rechercher leur enfant.

Différentes réunions sont organisées avant, pendant et après le séjour dans un but réflexif autour de la semaine passée.

  • Les réunions pré-plaine permettent de préparer la semaine dans les meilleures conditions possible. Le coordinateur briefe les animateurs sur le groupe d’enfants qu’ils encadreront – leur âge, la répartition filles et garçons, etc. – et sur les activités exceptionnelles à introduire dans le programme d’activités.

Il donne ensuite un retour quant aux programmes préparés. Le coordinateur présente les groupes et les animateurs qui travailleront ensemble.

 

  • Durant la semaine, des réunions s’organisent si le coordinateur le juge nécessaire.

 

  • Les réunions post-plaine exposent toutes les situations concrètes vécues et suscitant la réflexion. Ainsi, le coordinateur et les animateurs discutent entre eux, exposent leurs idées et le résultat de leur réflexion afin d’améliorer les plaines à venir.

« Vacances + » accueille des enfants de toute origine et de tout milieu afin de vivre des projets et des activités ensemble. Afin d’inclure des enfants de milieux différents, Vacances + met en place des invitations à une ou plusieurs semaines d’activités. Exemples : un deuil récent, réfugiés, syndrome de Down,

Les animateurs de « Vacances + » se donnent les moyens pour que chacun trouve sa place, quel que soit le niveau social des parents, les aptitudes intellectuelles et physiques des enfants. Les animateurs veillent à comprendre les différents langages et les réalités des enfants afin d’en tenir compte dans leurs animations. Les animateurs maintiennent une attention particulière à l’accueil des enfants issus de milieux défavorisés. Ils sont à l’écoute de leurs besoins et de leurs aspirations.

Une fiche signalétique et de santé est remplie à chaque plaine par les parents ; et le coordinateur gère les informations pour répondre aux besoins spécifiques. « Vacances + » gère également les incidents qui peuvent survenir durant la plaine. Les accidents corporels sont assurés auprès d’Axa. « Vacances + » veille en outre et surtout à garantir l’attente des parents et des besoins de l’enfant.

Chaque plaine d’un enfant – plus particulièrement la première – est préparée par l’instauration d’une relation de confiance avec lui et sa famille lors de l’inscription et de l’accueil afin de bien le connaître et de pouvoir répondre à ses attentes et à celles de ses parents.

 

 

 

« Vacances + » met en avant la qualité de ses activités, par une maîtrise approfondie des techniques de jeux, de sport, d’expression et manuelles. Des activités ludiques et culturelles sont également proposées aux enfants. Pour nous, les deux sont indissociables.

Afin de sortir du cadre scolaire, des sorties « extraordinaires » soulignent le cadre vacancier. Exemple, lors des vacances de Pâques, une sortie chasse aux trésors – œufs de Pâques est planifiée pour les enfants de 6 à 12 ans.

Le premier jour de la semaine, l’animateur aura veillé à préparer des jeux de connaissance et de coopération pour créer un esprit de groupe et de collaboration. Durant la semaine, les enfants seront amenés à participer à des activités de coopération afin de développer la solidarité et l’esprit d’équipe. L’animateur distribuera des tâches aux enfants pour les responsabiliser. Lors des moments de temps libres, les animateurs discutent avec les enfants et s’intéressent aux enfants ainsi l’enfant a la possibilité de s’exprimer sur ce qu’il juge important.

« Vacances + » favorise également les animations au sein de groupes verticaux en âge, permettant le respect des qualités propres à chacun et la prise de responsabilités des plus grands. Celles-ci n’excluent pas pour autant des activités spécifiques à chaque âge.

La formation des groupes se fait en fonction de l’âge des enfants qui n’est qu’un point de départ. En effet, selon la maturité, l’affinité, la demande des parents, le handicap, le coordinateur modifiera ses listes.

« Vacances + » incite l’enfant à la liberté et à l’autonomie. Au travers d’activités variées et adaptées à son âge, à ses choix, l’enfant est amené à gérer son temps, ses moyens d’expression, ses responsabilités.

Le programme des activités est établi notamment en fonction des attentes des enfants par des méthodes actives. Lors de ces échanges, l’enfant a la possibilité de s’exprimer et de prendre des initiatives. L’avis des enfants est prioritaire. Les activités proposées sont toujours variées et adaptées à l’âge des enfants. Lors des éventuels déplacements, les animateurs rappellent toujours aux enfants les règles élémentaires de sécurité et disposent d’une trousse de secours et distribuent des chasubles de couleur vive. Les animateurs possèdent un bagage technique en continuelle évolution.

 

 

« Vacances + » respecte le caractère et la personnalité de chaque enfant tout en refusant l’uniformisation et garantit le respect des différences quelles qu’elles soient. L’enfant vit en société, en respectant l’autre, sans brimer pour autant ses possibilités. Dans ce cadre, le ROI de V + se vit comme un ensemble de règles nécessaires à toute vie en communauté, mais chacune de ces règles est justifiée pour l’enfant, aucune n’est imposée pour elle-même.

« Vacances + » allie recherches et découvertes : regard sur sa propre créativité, son expression corporelle et/ou manuelle, le milieu naturel, sa confiance en soi, ses facultés à être lui-même et à se développer harmonieusement. Les coordinateurs restent attentifs aux diverses propositions extérieures qui s’offrent à la plaine. Exemple : balade en péniche offerte par la ville de Bruxelles (les parents en sont informés en temps utile).

« Vacances + » invite chacun à vivre ensemble en pratiquant l’écoute des autres, la tolérance, le respect de l’autre et des biens. Nos valeurs sont l’intégration de tous, la responsabilisation de chacun, l’ordre et la propreté dans un respect de soi et des autres, la coopération plutôt que la compétition.

Le premier jour, les règles de vie sont élaborées avec les enfants. Certaines peuvent être négociées, d’autres doivent tenir compte de contraintes – heures des repas, heure de la sieste, début d’activités… La vie quotidienne se déroule par l’aménagement d’espaces pour en faire un milieu de vie. Des repères sont instaurés pour sécuriser ces espaces. Il est tenu compte des rythmes de chaque enfant et les activités sont adaptées en fonction des choix enfants.

Les plus jeunes enfants font l’objet d’une attention particulière pour les soins et la prise en compte des signes de fatigue. Les animateurs sont encore particulièrement attentifs à l’expression des émotions des enfants : colère, tristesse, joie, peur… Des temps de détente sont proposés à différents moments de la journée : temps libre, sieste… Ce sont des moments privilégiés de rencontre et d’échange avec les animateurs et les autres enfants qui permettent à chaque enfant de trouver sa place, d’avoir confiance en lui, d’exprimer le vécu personnel et dans le groupe. Un retour d’informations aux parents est assuré à la fois par les animateurs et le coordinateur. De même, le programme des activités sera communiqué et affiché en début de semaine aux parents et aux enfants.

 

« Vacances + » se veut une association en mouvement : tous les membres sont invités à y prendre une part active. Dans cette optique, les coordinateurs ainsi que les formateurs sont invités à proposer, mettre sur pied et évaluer des projets d’animation, de réflexion et coopération pour eux-mêmes dans une volonté de vécu démocratique pour les plus de 16 ans.

Un débriefing quotidien avec les animateurs est organisé pour faire l’évaluation des relations avec les enfants. Avant et après les plaines, les coordinateurs et leurs animateurs se réunissent avec les organisateurs afin de créer le planning de la semaine et mener une réflexion sur les situations concrètes vécues et qui posent question.

Notre projet éducatif se nourrit du travail des animateurs de chaque plaine. Il s’appuie non seulement sur les connaissances concernant l’évolution des enfants, mais également sur les observations réalisées lors des plaines précédentes. Il est construit à partir des méthodes actives, des besoins des enfants, d’une problématique – accueil d’un enfant handicapé ou n’ayant pas de contact avec ses parents par exemple. Le but des plaines est d’accueillir tous les enfants et de leur proposer des activités originales et de qualité. Une dynamique est alors créée par le projet éducatif pour améliorer sans cesse les plaines.

L’évaluation du centre de vacances se fait en trois temps : au quotidien, au terme d’une semaine et au terme d’un ensemble de périodes (Noël, Pâques et Été). Tout d’abord, les différents membres de l’équipe encadrante effectuent une évaluation quotidienne afin de permettre de rééquilibrer son action continuellement. Ensuite, le coordinateur et les animateurs tiennent un temps d’évaluation plus formel au terme d’une période d’animation, au cours duquel un rapport contenant les principales constatations est rédigé. Finalement, l’ensemble des rapports rédigés durant les différentes périodes est alors examiné lors d’une réunion entre les différents coordinateurs et responsables de l’ASBL. Une analyse collective est alors menée pour faire évoluer nos pratiques d’encadrement et d’animation et pour tendre vers un mieux afin de poursuivre au mieux les objectifs fixés de notre projet pédagogique.

L’entrée de la plaine est visible grâce à des bannières et des panneaux d’indication. La plaine est également visible via le moteur de recherche Google et son application GoogleMaps.

Le présent projet éducatif ainsi que le R.O.I. sont disponibles sur le site www.vacancesplus.be de même que sur simple demande.

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