REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR
Centre de Chevetogne (version 2023)

L’HORAIRE

Voici l’horaire d’une journée-type, ainsi que le règlement d’ordre intérieur qui s’adresse aux enfants du Centre de Loisirs « Vacances Plus » :

 

HORAIRE JOURNALIER DU SÉJOUR

08 h 00 Lever progressif des enfants

08 h 30 Déjeuner + rangement des chambres

09 h 30 Début des activités

12 h 30 Dîner + sieste

14 h 00 Début des activités

16 h 15 Goûter

16 h 30 Suite des activités

18 h 30 Souper

19 h 00 Douches

De 19 h 50 à 21 h 30 Veillée

De 20 h 30 à 22 h 00 Coucher des enfants

VIE COMMUNAUTAIRE

 

  1. Respect des autres

Les enfants restent toujours sous l’autorité des animateurs qui leur sont affectés, tant à l’intérieur du bâtiment que lors des activités extérieures prévues dans le cadre de l’animation. Ils s’efforcent d’adopter une attitude digne et exemplaire tout au long du séjour : langage courtois avec tout le monde, aussi bien le personnel du Centre que les animateurs et autres membres du personnel.

Les G.S.M. (bien que non souhaitables) ne peuvent jamais perturber le bon déroulement des activités, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Chaque jour, un moment prévu par les animateurs permettra aux enfants de parler avec leurs parents.

 

  1. Respect à la liberté et à l’autonomie de l’enfant

Lors du premier jour du séjour, l’animateur à l’aide de son groupe d’enfants réalisera une charte de vie commune décidée et agréée par l’ensemble du groupe. De plus, les enfants proposeront avec l’aide des animateurs le programme d’activités de la semaine. Quotidiennement, une agora avec un bâton de parole permettra aux enfants et aux animateurs d’exprimer leurs émotions dans un cadre régulé.

 

  1. TENUE VESTIMENTAIRE

Elle doit toujours être adaptée aux activités planifiées (par exemple, tenue sportive pour les activités sportives).

 

  1. Objets de valeur

II est conseillé de ne pas venir avec des objets de valeur ou qui pourraient inciter au vol, comme des bijoux, montres, gsm, jeux électroniques, etc. Le Centre de Loisirs n’est par ailleurs pas responsable de vols ou pertes d’objets personnels. Pour éviter ces désagréments, les enfants peuvent déposer un objet de valeur auprès du coordinateur du Centre et le retirer à leur convenance.

 

  1. Cigarettes et boissons alcoolisées

Pour des raisons bien évidentes de santé, nous interdisons à tout le monde de fumer à l’intérieur du bâtiment, ainsi que lors des déplacements, des activités réalisées dans le cadre du séjour et en présence des enfants. De même les boissons alcoolisées sont interdites.

 

  1. Déplacements dans le bâtiment et sorties

Les déplacements se font calmement, par respect des personnes et enfants qui partagent le bâtiment.

 

  1. L’organisation des repas et des collations

Les moments des repas sont importants à Vacances Plus et sont au nombre de quatre : déjeuner, dîner, goûter (collation) et souper. Nos repas sont de qualité, équilibrés et en quantité en tentant de tenir compte de manière raisonnable de facteurs extérieurs comme les croyances, les allergies, les desiderata des parents et des enfants, les tendances diététiques.

 

L’ÉQUIPE D’ENCADREMENT

 

Le projet de chaque centre de vacances est de la responsabilité d’une équipe d’animation accompagnée par 1 ou 2 coordinateurs volontaires, motivés et ayant préparé minutieusement les vacances des enfants. Les animateurs de Vacances Plus sont majoritairement en formation ou brevetés dans le cadre du Décret Centres de vacances. Leur formation et leur brevet sont homologués par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont au minimum un animateur par 8 enfants. Le coordinateur peut être joint à tout moment au moyen du n° de gsm communiqué dans les renseignements pratiques.

l’Âge des enfants accueillis et l’ACCUEIL DES ENFANTS A BESOINS SPÉCIFIQUES

 

Nous accueillons les enfants de 3 à 14 ans. Pour un ancien, il peut venir jusqu’à 15 ans. Nous accueillons également les enfants à besoins spécifiques dans la mesure où cet accueil peut être assuré. Dans ce cas, une fiche de santé spécifique devra être complétée bien avant le séjour et dans le cas où l’enfant pourra être accueilli, toutes les dispositions (en engageant par exemple un animateur supplémentaire) seront prises pour qu’il puisse passer de bonnes vacances.

MATÉRIEL, LOCAUX ET TERRAINS

 

Chaque enfant veille à respecter le matériel, les locaux et terrains de sport mis à sa disposition. Il remet les objets ou matériel empruntés, à temps et en bon état ; les locaux et terrains utilisés sont quittés dans l’état où ils se trouvaient initialement. Toute dégradation volontaire du matériel est à charge du responsable.

LIEUX INTERDITS

 

Les enfants ont accès à tous les endroits octroyés pour le séjour, et rien qu’à ceux-là. Ils ne se trouveront en aucun cas dans les locaux destinés à l’intendance, dans le couloir administratif, dans une chambre qui ne les concerne pas, dans le local destiné au matériel de jeux et de sports.

SÉCURITÉ ET ASSURANCEs

 

Nos assurances « Responsabilité civile » et « Accidents corporels » (Axa Belgium) couvrent tous les enfants du Centre de Loisirs contre les dommages qui pourraient être occasionnés au cours des activités. Chacun doit pouvoir vivre et se sentir en sécurité dans notre centre de vacances. Dès lors, toute forme de violence verbale ou physique est formellement proscrite. En toute « occasion » les « conflits » éventuels sont toujours réglés avec calme et réflexion. Les objets susceptibles de présenter un danger (couteaux, etc.) ne sont pas autorisés. En début de séjour, chacun veille à prendre connaissance des dispositions relatives aux évacuations d’urgence et à respecter le matériel de prévention et de lutte contre l’incendie.

Une assurance couvrant la responsabilité civile de « Vacances Plus » asbl, de ses préposés et des jeunes les uns à l’égard des autres et vis-à-vis des tiers est incluse dans le prix du séjour.

Néanmoins, une assurance RC familiale prise par les parents est conseillée auprès de leur assureur.

Les accidents ne mettant pas une responsabilité en cause sont couverts pour les frais médicaux, après intervention des mutuelles. Les frais chirurgicaux et d’hospitalisation non consécutifs à un accident ne sont pas à charge de notre organisme.

Les soins médicaux courants sont facturés aux parents contre remise de l’attestation destinée au remboursement par la mutuelle.

Les frais non courants (dentiste, bris de lunettes et de prothèses, transport en ambulance…) sont facturés aux parents.

L’asbl n’est pas responsable des pertes ou vols éventuels (vêtements, bagages, Gsm, jeux électroniques, argent, … ).

inscription – paiement – Renseignements pratiques

 

L’asbl Vacances Plus est l’organisateur des séjours de Vacances Plus. Son secrétariat général est situé 65, avenue de la Constitution à 1083 Ganshoren. C’est là que sont centralisées les informations logistiques et où sont enregistrées les inscriptions. Une information préalable par téléphone est possible au 0477/67 76 18.

Après une demande d’inscription, de préférence, via le site : www.vacancesplus.be à la rubrique « inscription de votre enfant », « Vacances Plus » envoie une confirmation d’inscription avec le montant du séjour à payer au compte BE37 9795 8665 8328 au responsable du participant.

Il contient notamment les lieux et heures d’arrivée et de départ, la liste des vêtements à emporter et la fiche signalétique et médicale. Le n° de gsm du coordinateur sur place.

S’il suit un traitement médical, l’enfant doit avoir les médicaments nécessaires et leur mode d’emploi. Ceci est à préciser dans la fiche Santé de l’enfant. Une copie de la prescription médicale est nécessaire pour que le coordinateur puisse donner un médicament à un enfant.

Les jeunes de plus de 12 ans doivent être en possession de leur carte d’identité.
Tous les participants seront munis de la carte ISI de la mutuelle (nécessaire en cas de prescription médicale) à défaut de la C.I.

Ce ROI se trouve sur notre site et est également disponible ainsi que le projet éducatif lors de l’envoi des renseignements pratiques. Lors de l’inscription via notre formulaire d’inscription sur notre site, un accord d’acceptation est demandé à ce moment.

Programme

 

L’organisation se réserve le droit de modifier les programmes et les prix quand des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraignent. Si l’augmentation du prix dépasse 10 %, l’annulation de l’inscription est acceptée sans frais.

Si un programme ou une activité est supprimé suite à des circonstances imprévues ou par manque d’inscriptions, une alternative sera proposée. Si le vacancier ne retient pas cette proposition, les sommes déjà versées seront remboursées intégralement sans indemnités, ni intérêts.

Ne donne pas lieu à des dommages et intérêts : l’adaptation des données de réalisation d’un séjour décrit qu’imposeraient des raisons de force majeure, des risques correctement appréciés ou toute autre circonstance imprévisible.

 

PARTICIPATION AUX FRAIS

 

La participation financière ne doit pas représenter un obstacle à la participation de votre enfant à nos activités. En cas de problème financier, une solution acceptable sera proposée : étalement du paiement dans le temps, tarifs spéciaux, avantage famille nombreuse, convention avec le CPAS et/ou les autres services d’aide à la Jeunesse, …

Désistement

+ de 30 jours avant le départ, l’annulation entraîne une indemnité de 75 €

– de 10 jours avant le départ, l’annulation entraîne une indemnité de 100 €.

En cas de maladie ou d’accident (certificat médical requis), les sommes versées seront remboursées avec une indemnité de 25 € pour frais de dossier.

Aucune indemnité n’est retenue lorsque les parents proposent de déplacer le séjour à une autre date.

INVESTISSEMENT PERSONNEL LORS DU SEJOUR

Les enfants veillent à maintenir et à favoriser une ambiance de camaraderie détendue et efficace, de relation franche avec tous les membres du Centre (pas de paroles ou gestes déplacés). La vie communautaire doit toujours s’appuyer sur le respect des autres. Tout le monde participe activement aux activités, en intervenant à bon escient.

Le dialogue avec les animateurs permet de mieux se rendre compte de l’évolution au long du séjour.

droit a l’IMAGE

 

Sauf demande écrite contraire, les photos de participants prisent durant les activités pourront faire l’objet d’une diffusion sur le site de l’asbl (www.vacancesplus.be, Facebook ou encore illustrer des publications de VACANCES PLUS.

ADHESION au  reglement D’ORDRE INTERIEUR

 

Tout enfant inscrit à un séjour s’engage à prendre connaissance du règlement d’ordre intérieur et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier. Les sanctions sont toujours proportionnelles à l’écart commis.

Dans des cas d’extrême gravité, les responsables du Centre de Loisirs « Vacances Plus » se réservent le droit de renvoyer un enfant ; dans ce cas, les frais de séjour ne sont jamais remboursés.

Les différends éventuels sont à régler avec le coordinateur du Centre.

 

Règlement général sur la protection des données

Le responsable du traitement est Serge Marit (info@vacancesplus.be).

 

La fiche d’inscription sert de contact avec la/les personne (s) ayant inscrit l’enfant au séjour. Elle est utile pour envoyer des renseignements pratiques, envoyer des informations sur les futures vacances, …

 

La fiche signalétique sert à préserver l’enfant (allergies, énurésies, et de réagir de manière adéquate lors d’un incident).

 

Le traitement est fondé sur les intérêts légitimes.

 

Les données sont uniquement utilisées dans le domaine de « Vacances + ». Celles-ci sont conservées jusqu’aux 15 ans de l’enfant le plus jeune de la famille.

 

Les parents ont droit à l’accès rectification, effacement, opposabilité à tout moment en s’adressant au responsable du traitement.