Protocole Covid-19

PROTOCOLE D’ORGANISATION DES SEJOURS DE L’ÉTÉ 2020 A VACANCES PLUS POUR LES ENFANTS, LES ANIMATEURS ET LEURS PARENTS

1° CONDITIONS DE PARTICIPATION

L’objectif est que le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes puissent participer à des séjours de jeunesse, forts de leur droit de jouer, de disposer de temps libre, de participer et de s’engager. Toutefois, il importe de protéger certains groupes à risque afin de ne pas prendre de mesures sanitaires.

    • Groupes à risque : Si un enfant ou un jeune fait partie d’un groupe à risque, les parents ont la responsabilité d’indiquer sur la fiche médicale (à remettre obligatoirement avant le départ) si la maladie/condition est maîtrisée (par exemple par traitement médicamenteux). Le conseil d’un médecin généraliste sur la participation est recommandé en cas de doute.
    • Maladie : Les enfants et les jeunes qui sont ou ont été malades (symptômes au cours des cinq derniers jours) ne peuvent pas participer à nos séjours.

2° REGISTRES DE PRESENCES, FICHES MEDICALES ET TRACAGE

Vacances Plus asbl tiendra un registre de présence et les fiches médicales (à remettre au plus tard au départ) des enfants et des jeunes, des animateurs et des personnes extérieures et peuvent les mettre à la disposition des inspecteurs de traçage compétents. En matière de traçage, nous faisons le lien avec les accords fédéraux de traçage.

 

3° MESURES ORGANISATIONNELLES

Organisation et visualisation d’une bulle de contact pour les enfants, les jeunes et l’encadrement fixe

  • Tout sera organisé et exécuté dans une bulle de contact de maximum 25 personnes, y compris les enfants et les accompagnateurs. Un bandana visualisera le groupe clairement. Ce bandana lui sera remis dès l’arrivée et devra être porté jusqu’au dernier jour du séjour.
  • Pour les personnes déposant leurs enfants à la gare de Bruxelles-Midi, le rendez-vous à lieu dans le cercle. Les parents resteront en dehors du cercle jusqu’à ce qu’un membre de V+ vienne à leur rencontre pour accueillir leur enfant à l’intérieur du cercle en lui remettant le bandana. Les parents devront respecter la distanciation sociale afin d’éviter la transmission du virus envers d’autres parents, l’encadrement et les personnes extérieures.
  • Dans la gare de Bruxelles-Midi, le port du masque buccal est obligatoire et la distanciation de 1,5 m sera respectée. Le contact entre la bulle dans le cercle et les personnes extérieures sera limité au minimum absolu. La transmission des documents (carte d’identité, fiche signalétique et médicale (obligatoire), l’argent de poche, médicaments) seront dans la valise de l’enfant. Les informations se donneront verbalement et brièvement.
  • Si l’arrivée et le départ de l’enfant se fait à Chevetogne, la même façon de faire sera prévu par une ligne de délimitation de la bulle.
  • En raison du risque accru de transmission du virus, des règles d’hygiène plus strictes s’appliqueront car les – de 12 ans et les + de 12 ans se côtoieront au sein de même du groupe, indépendamment de l’âge.
  • Le contact avec les personnes ou les groupes extérieures sera évité :

– Pas de visites
– Accord avec les parents pour le dépôt et la collecte de leur enfant, au départ et à l’arrivée.

  • Il est déconseillé aux parents de planifier différentes offres de vacances pour les jeunes au cours de la même semaine pour leurs enfants.

Procédures d’urgence et système de permanence

  • Les parents doivent être en mesure de venir chercher leur enfant à Chevetogne en cas de maladie, …
  • Vacances Plus prévoit dans le gîte un espace de quarantaine en cas de suspicion d’infection.
  • Le coordinateur pourra s’appuyer sur une permanence d’assistance avec Vacances Plus.
  • Un médecin en contact étroit avec le Domaine de Chevetogne pourra être appelé en cas de suspicion de contamination au coronavirus.
  • En cas d’une infection COVID 19, le contact avec les grands-parents et tout groupes à risque doit être évité pour au moins une semaine.
  • Le Domaine de Chevetogne ainsi que Vacances Plus aura la liste des participants.

Communication sur les mesures

  • Tous les enfants, les parents, les animateurs, l’intendant, l’autocariste, … seront informés des règles et des mesures prises.
  • Des accords clairs seront conclus via une charte des mesures prises et soutenu visuellement par des pictogrammes et des scénarios standard.

4° HYGIENE

Le lavage des mains se fera au minimum au début et à la fin de toutes les activités, avant et après les repas et à chaque passage aux toilettes.
L’infrastructure, la planification et le matériel seront adaptés au respect de l’hygiène.

  • Le gîte est fourni d’eau courante également à l’extérieur. L’accent sera mis sur le savonnage et le séchage des mains.

Tousser dans le creux du coude, utiliser des mouchoirs à usage unique à jeter obligatoirement dans les poubelles fermées.

Les masques buccaux seront utilisés en dehors de la bulle par les + 12 ans conformément aux directives globales.

Les soins des plaies seront dispensés aux + 12 ans avec un masque buccal. En fonction de l’endroit de la plaie, l’animateur jugera s’il y a possibilité d’utiliser des gants.

Les surfaces de contact seront régulièrement nettoyées conformément aux prescriptions.

Les espaces de vie et couchage seront régulièrement aérés.

Le matériel restera autant que possible dans la bulle. S’il sort de la bulle, les surfaces de contact seront désinfectées.

En cas d’utilisation de matériel proposé par des personnes extérieures, il sera veillé à ce qu’il soit proposé et livré dans le respect des mesures d’hygiène.

 

5° NATURE DES ACTIVITES

Les activités seront organisées autant que possible en plein air.

Les activités avec contact physique avec d’autres bulles seront interdites.

Comme le Domaine de Chevetogne est ouvert avec des personnes extérieures à la bulle, les activités seront organisées autant que possible près du gîte.

En sortant de l’endroit de camp, nos groupes suivront les mesures concernant le contact avec les autres. La bulle sera maintenue, en n’autorisant aucune personne extérieure à y entrer. Lorsque l’on entre en contact avec d’autres personnes dans l’espace public (bois, terrains de sport ou de jeu, plaines, …) on gardera une distance suffisante avec celles qui n’appartiennent pas à la bulle.

Les activités pendant lesquelles la bulle entre en contact avec d’autres personnes seront évitées autant que possible. Si cela se produit néanmoins, cela devra se faire dans le respect des directives du Domaine (par exemple, piscine, plaines de jeux, kayak, mini-golf …) et des règles de sécurité et d’hygiène.

Les animateurs seront particulièrement vigilants lors de certaines activités principalement avec les + 12 ans (un contact léger est possible, un contact intensif n’est pas recommandé).

La programmation des activités tiendra compte de l’impact de la fatigue sur le système immunitaire des enfants et des animateurs. Un repos nocturne suffisant sera garanti.

Le Conseil d’administration de Vacances Plus asbl

To Top